Category

Comment réussir sa communication sur les réseaux sociaux ?

Beaucoup d’entreprises comprennent qu’il y a un carrefour d’audience sur les medias sociaux, le problème c’est de communiquer de manière adaptée via ces media.

L’intérêt est d’intégrer harmonieusement les média sociaux dans les nouveaux cycles de vente, et c’est là que les marques ont un peu de difficultés à définir la bonne ligne éditoriale et la bonne posture à tenir.
Un des éléments clés est d’apporter de la valeur ajoutée à son audience, qu’elle soit cliente ou prospect ou prescripteurs.

Il n’est pas possible de recopier des communiqués de presse, il faut apporter de la valeur, de l’aide à l’achat, de la réassurance… par exemple en donnant des conseils et astuces en amont de l’acte d’achat…

Il y a 3 piliers principaux pour une stratégie de visibilité via le contenu efficace.

Le premier pilier c’est l’avis d’expert qui consiste à montrer son expertise au marché.

Par exemple les dirigeants peuvent se positionner par rapport au marché via un avis d’expert ou une tribune où ils vont parler des tendances, via de la prospectives, via des analyses, des études inédites…

Le principe est de contacter des sites d’actualité thématiques (ex: JDN, ITRnews, les échos, eMarketing.fr… dans le domaine des entreprise) ou à des blogs reconnus (ex: WebMarketing Com, ConseilsMarketing.fr…), et de leur proposer soit un texte clés en main, soit d’écrire un article sur mesure.

Le deuxième pilier sera de faire de la revue de presse, c’est-à-dire prendre les actus du marché via de la curation.
La curation et la revue de presse sont souvent mis ensemble, toutefois la je les ai séparés car le deuxième point pour moi c’est plutôt la revue de presse.

Le troisième est justement de la curation.

La curation est importante, parce que ca permet de sortir du nombriliste en restant centré uniquement sur son entreprise.

C’est une des clés pour les marques qui veulent se donner une légitimité media.

La curation est également importante parce que du contenu éditorial qui est beaucoup moins cher à produire que les articles qu’on produit soi même de A à Z.

C’est de la valeur via un filtre pour présenter que le meilleur de l’actualité sectorielle, et on ne va pas réinventer la roue à chaque fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *