Category

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Choisir un nom de domaine pour votre business peut s’avérer aisé comme cela peut être une vraie épreuve.
Cette étape ne doit pas être négligée. En effet, le nom de domaine sera la première impression que le visiteur de votre site aura de votre entreprise. Il est donc nécessaire de ne pas utiliser le premier qui vous vient à l’esprit, mais de bien y réfléchir. Pour cela voici quelques petits conseils pour vous aider dans votre choix.

Rendre le nom de domaine unique
Pour se démarquer dans un marché si peuplé, l’utilisation d’un nom unique n’est pas à négliger.
Il y a 20 ans, moins de 5 000 sites internet existaient, les noms de domaine se répartissaient donc assez naturellement entre ces différentes entreprises en fonction de leur domaine de prédilection. Aujourd’hui, vous avez besoin d’un petit plus pour sortir du lot, une petite touche de créativité autour de votre nom, et ce peu importe le sérieux du sujet de notre site Internet.

Choisir l’extension .com
L’extension .com n’est pas la seule existante dans le monde du web. Cependant, 52% des sites Internet utilisent cette dernière, ce qui entraîne certaines personnes à penser que tous les sites web adoptent cette extension. De plus, certaines barres de recherche sur les navigateurs ajoutent automatiquement le .com aux requêtes.
La plupart des autres extensions existent pour une raison particulière. Si votre business s’applique à un certain pays, vous pouvez utiliser l’extension spécifique au pays visé, par exemple .fr en France, ou .us pour les Etats-Unis. Ou alors si vous dirigez une organisation à but non lucratif, utiliser le .org vous donnera de la crédibilité supplémentaire.
Les extensions autres que le .com sont souvent choisies pour montrer une certaine intelligence. Par exemple, en suivant les vagues de popularité, depuis quelques années, nous pouvons trouver de nombreux sites utilisant l’extension .ly qui correspond à la Lybie.

Mais ce sont des exceptions à la règle. Les .com sont toujours préférés, donc utilisez les dès que vous le pouvez.

Utiliser un nom simple à taper
Nous sous-estimez pas la paresse de l’être humain. Si vous voulez commander quelque chose d’aussi anodin que des chaussures et que vous avez le choix entre taper www.ventechaussures.com ou www.soldeschaussuresdemarquespascheres.com, vous choisirez forcément le plus facile pour les doigts et pour les yeux.
Il vous faut donc choisir un nom de domaine qui sera facilement reconnaissable, que les utilisateurs puissent retenir aisément et qu’il puisse être tapé et partagé oralement de la manière la plus simple possible.
Les noms percutants sont plus rentables au niveau du marketing. Les noms entraînants et accrocheurs restent en tête. C’est une bonne idée de manier les deux. Il est important d’éviter les noms avec deux même lettres consécutives, ainsi que ceux qui pourraient être fréquemment écrits avec des fautes d’orthographes.
Profiter des lettres
Quand cela est possible, essayez de vous maintenir à utiliser les 26 lettres de l’alphabet. Les noms de domaines qui contiennent des chiffres ou des tirets sont bien plus difficiles à communiquer oralement. De plus, ils paraissent moins sérieux et sont moins facilement mémorisables.

Rendre votre nom de domaine à l’image de votre marque
Votre nom de domaine est votre marque, il en fait partie intégrante. C’est pourquoi il est important que votre nom de domaine soit sur la même longueur d’onde que l’image que vous souhaitez donner avec votre marque.

Vérifier la disponibilité sur les réseaux sociaux
Si vous prévoyiez de lancer votre site Internet, il y a de fortes chances pour que vous souhaitiez aussi le promouvoir via les réseaux sociaux. Ce serait dommage que vous achetiez un nom de domaine pour vous rendre compte par la suite que ce dernier est déjà utilisé sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *